Les avantages de la croix
II. Quels sont les avantages de la croix ?
Lisons Jean 12 : 23-25
La croix a plusieurs avantages :- Le premier avantage de la croix est la glorification. Le mot « glorifié» signifie élevé, aller dans une dimension supérieure à celle qu’on a. Autrement dit, la glorification est la manifestation du potentiel que Dieu a déposé en chacun de nous. Aucun chrétien ne peut manifester la vie divine sans la mort. Et la croix parle de la mort. Dieu ne va pas se glorifier sans la mort de chacun de nous. Pour servir efficacement le Seigneur, il faut accepter de mourir à la croix. Si nous acceptons de mourir, c’est-à-dire, de passer par la croix, nous connaîtrons la gloire. Mathieu 24 : 28
– Le deuxième avantage de la croix est qu’elle est la puissance de Dieu qui va nous amener à devenir des aigles qui volent, c’est-à-dire à entrer dans la dimension du surnaturel ou encore dans la dimension de l’aigle qui vole. Lorsque nous entrons dans la dimension du chrétien qui vole comme un aigle, le miraculeux et l’extraordinaire deviennent notre quotidien.
La croix est un acte de sacrifice de soi que nous faisons par rapport à l’évangile, par rapport à Dieu. La croix est une offrande de sa vie.
Romains 12 V 1
III. En quoi consiste ce sacrifice ?
Le sacrifice ici est un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu qui est l’offrande de notre vie.
IV. Comment offre-t-on sa vie ?
Lisons Luc 9 : 57-62
La croix implique le renoncement à soi-même. Et ce renoncement à soi touche à trois aspects. Le renoncement à soi-même se fait chaque jour de notre vie.
– Premier aspect du renoncement à soi : la mort aux habitudes. C’est le sacrifice de nos bonnes habitudes.
Proverbes 27 : 17
– Deuxième aspect du renoncement à soi : le sacrifice de nos émotions, de nos sentiments. En d’autres termes, c’est le sacrifice des choses auxquelles nous sommes attachés émotionnellement et affectivement.
– Troisième aspect du renoncement à soi : la mort à sa propre justice
1 Corinthiens 6 : 1-7
Si l’on retire du message de l’Evangile la substance de la croix, il ne vaut plus rien. Lorsqu’on sous-estime la croix, on va vers la mort spirituel.
La croix est un élément central. Elle est le début de tout, notamment la manifestation de la gloire de Dieu, la manifestation de la puissance de Dieu, de la vie divine.
Dans le livre de 1 Corinthiens 6 : 1-7, Dieu nous pose la question de savoir pourquoi nous n’apprenons pas à supporter quelques injustices.
Les personnes coléreuses sont des personnes qui n’ont pas sacrifié leurs justices. Elles ne supportent pas les injustices. Pour être délivré de la colère, il faut être capable de regarder l’injustice et se dire que c’est à Dieu que revient la vengeance, la rétribution. C’est pourquoi la croix est une folie car nous trouvons que certaines choses qui arrivent sont anormales. La croix se sacrifie à la normalité. Les gens n’acceptent pas la folie de la croix parce qu’ils ont l’impression de faire quelque chose de bien, l’impression de perdre une vertu, une valeur, quelque chose qui les honore. Mais on fait ce sacrifice à cause du nom de Jésus. Cela ne signifie pas que nous devenons nous-mêmes injustes, mais nous décidons tout simplement de ne plus nous mettre en colère pour de telle choses.
V. Comment savoir que le moi existe ?
Le moi existe lorsque nous nous sentons vexés, froissés, humiliés. Une personne se sent humiliée lorsque son moi est vivant. L’irritation, l’amertume, le manque de pardon, l’impatience, la susceptibilité, le fait d’être blessé, froissé par des choses sont des signes de la manifestation du moi. Quel que soit notre niveau d’évolution dans la foi chrétienne, nous devons observer les signes de notre moi.
S’il y a des choses que nous n’arrivons pas à supporter, c’est qu’il y a une partie de nous qui est vivante. C’est pourquoi la Bible nous dit de porter chaque jour notre croix. Elle nous dit de nous laisser dépouiller de nos habitudes, de nos émotions pour la gloire de Dieu.
Si une personne nous blesse, nous devons chercher à savoir pourquoi nous avons été blessé et offrir cela à la croix de sorte que si la même situation venait à se produire, nous soyons capables de sourire et dire à cette personne, avec amour que son attitude n’est pas bien.
Sachons sacrifier nos habitudes, nos sentiments, nos émotions et nos attachements. La croix s’applique à tous les domaines de la vie. Si nous vivons pleinement le message et les implications de la croix nous aurons une vie abondante.