La valeur et les aspects de la croix
La valeur de la croix
La croix est un élément central dans la Parole de Dieu. C’est à cause de l’oeuvre de Jésus à la croix que nous sommes aujourd’hui chrétiens. Mais cette oeuvre va au-delà de ce que les croyants ont l’habitude de penser.
La croix est généralement interprétée comme Jésus-Christ qui est mort à la croix pour nos péchés.
Le texte de base relatif à notre thème est : 1 Corinthiens 1 : 17-25
Ce texte est un puissant message que l’apôtre Paul donne qui est souvent mal compris dans la parole de Dieu. L’apôtre Paul rattache la puissance, la grâce, la sagesse infinie de Dieu à la prédication de la croix. Ce texte est intéressant car la croix est perçue par certaines personnes comme quelque chose de honteux. En effet, pour les hébreux, mourir à la croix était la pire des humiliations qu’on pouvait infliger à un être humain, à la famille de celui-ci. Ce dernier était mis nu, battu, les paumes et les pieds transpercés par de gros clous qui le suspendaient à la croix et il mourait d’une mort atroce. Alors, imaginer le Grand Sauveur de l’humanité, le Tout- Puissant Dieu qui a créé les cieux et la terre venir mourir comme le pire des brigands, le pire des voleurs était pour la majorité des personnes une humiliation. C’est pourquoi il est dit que la croix est une folie pour ceux qui ne la comprennent pas. Et pourtant, cette folie cache la plus grande puissance de l’univers.
La croix vient détruire la sagesse, la logique, la compréhension humaine. Les chrétiens, dans notre siècle, sont devenus tellement raisonneurs qu’ils n’arrivent pas à accepter la croix et par conséquent ne bénéficient pas des avantages et des faveurs que nous apportent la croix.
I. Quels sont les aspects de la croix ?
La croix a deux aspects.
– Le premier aspect : c’est Jésus mort à la croix pour porter nos fautes, nos péchés, et c’est en croyant à son sacrifice à cette croix et à sa résurrection que nous sommes sauvés.
Il faut noter que la façon dont nous abordons la croix dans notre vie, dans notre quotidien peu annihiler ou augmenter sa puissance.
– Le deuxième aspect parle de notre mort car il est dit que celui qui voudra sauver sa vie la perdra mais celui qui la perdra à cause de Christ la sauvera. Ce second aspect de la croix est méconnu de beaucoup de croyants. C’est pourquoi ils sont dans la défaite, car avant même de mourir, à la croix le Seigneur Jésus demandait aux disciples de porter leur croix. Matthieu 16 : 24-25